Erreurs classiques en vélo urbain ou hybride

Il existe plusieurs types de vélos et le positionnement optimal varie selon le type de vélo. Si vous êtes débutant ou que vous faites souvent des petites promenades, vous risquez d’avoir un vélo de type urbain ou hybride. Le vélo urbain et hybride ont des pneus plus larges, le guidon a tendance à être relevé, et le siège est souvent un peu plus large. Ces types de vélos permettent d’opter pour une position plus droite.

Voici quelques erreurs courantes à éviter pour votre prochaine promenade en vélo urbain et hybride.

Guidon trop bas

Avez-vous mal aux bras et aux épaules après une randonnée en vélo? Avez-vous mal aux mains après votre randonnée en vélo? Si vous avez répondu oui, votre guidon risque d’être trop bas. Le guidon devrait être assez haut pour avoir les coudes en légère flexion et près du corps.

Siège trop bas

Avez-vous mal aux genoux après votre randonnée? Ressentez-vous que vos genoux sont dans votre visage? Si oui, votre siège risque d’être trop bas. La position optimale du siège en vélo permet d’aller chercher plus de force dans les jambes tout en limitant les douleurs aux genoux. Lorsque vous avez le pied sur la pédale au plus bas, votre genou devrait avoir une légère flexion.

Posture du dos souvent très courbé

Avez-vous mal au dos après votre randonnée en vélo? Il se peut que vous ayez le dos trop courbé. En ajustant votre banc et votre guidon aux bonnes hauteurs, votre dos devrait être dans une position avec le torse droit.

Mettre trop de poids dans les mains

Avez-vous mal aux mains après une randonnée en vélo? Il se peut que votre vélo ne soit pas bien ajusté. Montez le guidon pour faire en sorte que votre torse reste droit. N’oubliez pas de bien engager vos abdos, ce qui permettra de limiter la mise en charge sur vos mains.

Commencer avec trop de kilométrage

Il fait finalement beau et vous êtes enthousiaste. Vous faites vos premières randonnées de l’été. N’oubliez pas d’y aller progressivement. Le corps doit s’habituer au nouvel exercice, commencez avec des randonnées de plus courte distance. Ce n’est pas une course, n’allez pas trop vite dès le début, n’oubliez pas que vous avez le chemin du retour à faire.

Habillez-vous en conséquence

Portez des vêtements qui respirent bien et qui ne limitent pas votre mobilité. Évitez les pantalons longs amples pour éviter qu’ils se coincent dans le dérailleur avant. Priorisez les vêtements de couleur éclatante pour être bien vus par les autres cyclistes et conducteurs d’automobile.

Portez des chaussures fermées

Évitez de porter des sandales ouvertes et surtout des sandales de type “gougounes”. Priorisez les chaussures fermées tels que des espadrilles qui permettront que le pied reste bien sur la pédale.

Buvez beaucoup d’eau

Il fait chaud dehors et faire du vélo demande un effort physique. Assurez-vous de rester bien hydraté pendant votre randonnée.

Évitez de surcharger votre vélo

Un vélo surchargé peut déséquilibrer votre conduite et rendre votre randonnée plus difficile. Assurez-vous de répartir uniformément le poids de vos affaires et d’utiliser des sacs ou paniers conçus pour le vélo.

Vérifiez régulièrement l’état de votre vélo

Un entretien régulier de votre vélo est essentiel pour garantir une conduite sécuritaire et agréable. Avant chaque sortie, vérifiez l’état des pneus, des freins et de la chaîne. Un vélo bien entretenu est plus fiable et vous évitera des problèmes en cours de route.

Ces conseils devraient vous aider pour vos prochaines randonnées en vélo. À noter que ces conseils de positionnement s’appliquent surtout pour le vélo urbain et le vélo hybride. La position optimale pour le vélo de montagne et le vélo de route est différente.