Capsulite, tendinite, bursite… comment s’y retrouver!

En réadaptation, on entend souvent, j’ai une capsulite, une bursite et/ou une tendinite à l’épaule, mais que sont tous ces “ites”? Qu’est-ce que ça veut dire?

Dans la terminologie médicale, la terminaison “ite” veut dire inflammation. L’épaule étant une articulation complexe avec des bourses, des tendons et ligaments, prenons le temps de clarifier toutes ces structures.

La bourse

Une bourse est un petit sac de liquide biologique, le liquide synovial, entre les os et autres structures qui permet un mouvement fluide de l’articulation et qui limite le frottement entre les structures. Une bursite est donc l’inflammation de cette bourse causant de la douleur. Les causes fréquentes des bursites sont les mouvements répétitifs, les traumatismes, les chutes et des défauts posturaux.

schéma de l'articulation d'une épaule

Le ligament

Un ligament est une structure fibreuse permettant de lier un os à un autre os. L’épaule est composée de plusieurs ligaments créant une capsule fibreuse autour de l’articulation qui aide à assurer sa stabilité. Comme dans le cas de la bursite, la capsulite est une inflammation au niveau de la capsule fibreuse causant une rétraction de la capsule limitant ainsi les mouvements de l’épaule et créant de la douleur. Les causes fréquentes de la capsulite sont l’immobilisation et l’inflammation des tendons et des bourses.

Le tendon

Un tendon est aussi une structure fibreuse différente du ligament permettant de lier un muscle à un os. Les muscles, en général, ont au moins deux tendons. Les tendons permettent d’attacher le muscle à l’os et permettent le mouvement des membres à la contraction du muscle. Tout comme la bursite et la capsulite; la tendinite est une inflammation d’un tendon créant de la douleur. Les tendinites sont généralement causées par la surutilisation et le frottement du tendon sur l’os.

schéma des tendons d'une épaule

Pour plus d’informations sur l’épaule, n’hésitez pas à en parler à votre thérapeute.